Nous avions annoncé, dans la précédente gazette, l’organisation de deux manifestations qui allaient clôturer l’année 2023 : une représentation théâtrale le 25 novembre et le concert de Noël, le 16 décembre. Elles se sont effectivement déroulées, à la grande satisfaction de celles et ceux qui ont pu y assister .
Nous abordons dans la présente gazette, un thème que la récente actualité a remis au premier plan après un siècle de quasi-sérénité en ce domaine : les épidémies. Nous lui consacrerons plusieurs articles car le sujet a toujours été d’une extrême importance dans l’histoire, par ses conséquences tant démographiques qu’économiques et sociales. Nous pourrons alors constater à quelles calamités les populations étaient confrontées, il y a encore un siècle et demi, dans la région d’Andelot et bien au-delà.
L’aridité du sujet (dont nous avons conscience) a été atténuée par des illustrations soigneusement et pertinemment choisies par Jean Febvre.
Encore un mot pour annoncer la tenue de la prochaine assemblée générale. La convocation, avec tous les renseignements utiles, est jointe en encart dans le présent numéro.